Le développement durable c’est la capacité qu’aura l’homme à retrouver les rapports harmoniques qui constituèrent par le passé, son appartenance fusionnelle à la nature.
Ce voyage se fera dans la contextualité, la modernité sera dans l’appartenance aux territoires et aux hommes qui les peuplent.
Il nous faut retrouver « le génie du lieu » et la capacité par l’œuvre des hommes de magnifier l’œuvre de la nature.
Notre projet sera une évocation poétique du génie méditerranéen qui a su s’élever dans l’ordre rationnel et poétique, une cité comme Aigues-Mortes, dans l’ordre du symbole et de la puissance plastique l’église de Fos-Sur-Mer, le rocher de Vitrolles ou la cité ancestrale d’Istres. Il célèbrera le travail des hommes en préservant les traces archéologiques de l’usine de Rassuen et en créant un belvédère sur les anciennes salines afin que la mémoire collective ne soit pas interrompue.
« L’esprit de la modernité n’est que l’âme du passé » Paul Valéry
Programme :
Réhabilitation de la friche industrielle de Rassuen : terrain de 200 ha, éco-quartier de 125 000 m2 dont 100 000 m2 consacrés à 1 500 logements en accession, une résidence hôtelière, un hôtel de luxe, 5 000 m2 de commerces, 30 villas, un club house et un terrain de Golf International de 18 trous et 9 trous.
F. Fontès