La forêt Verticale, le projet est audacieux. À la fois de par une écriture architecturale irréelle et poétique, mais aussi par cette volonté de venir s’insérer subtilement dans un environnement tout en verticalité, sans jamais être en rupture.
Evanesens représentera une biodiversité unique en son genre, où la végétation et le bâti assurent ensemble la sobriété d’un fonctionnement devenu écosystème.
Une façade vivante: Une résille aux teintes chaudes irisées reflètera les différentes variations de la lumière, faisant ainsi rayonner la tour dans son environnement par un jeu d’ombre et d’éclat. Dans un même temps cette résille servira de tuteur à la végétation grimpante. La saisonnalité transformera la composition florale et paysagère de la tour, à l’instar des paysages sauvages qui marquent les saisons.
Une serre grandeur nature: Véritable organe central de cette architecture vivante, les deux tours sont reliées en leur centre par une faille végétale, transparente et légère, tel un jardin sous cloche. Ce volume transitoire central doté de serres double hauteur offrira aux habitants un espace privilégié.
L’horizontal reflet du vertical: La structure du plateau central végétalisé sera habillée de miroirs afin de refléter le paysage et la végétation intérieure.
Evanesens sera cernée par un espace paysager dont la clôture sera appréhendée à l’image d’un trait d’union avec le parc de l’hôtel de ville.