Intention urbaine
Ici la volonté exprimée est clairement de structurer la périphérie de la ville. Elément public fondamental, un lycée doit, par sa composition, affirmer la monumentalité de sa fonction et induire par son impact architectural le développement urbain avoisinant.La composition simple du Lycée Auguste Loubatières affirme des alignements pour structurer la composition urbaine. La façade principale au Sud-Ouest s’ouvre sur une place demi circulaire mettant en scène l’équipement public permettant la résolution des problèmes circulatoires et induisant par des voiries rayonnantes, le développement en îlot des espaces libres.
Le parti architectural, quant à lui, s’appuie sur trois concepts forts :
– Une optimisation des relations fonctionnelles permettant une gestion administrative et pédagogique rationnelle et une évolutivité simple par principe d’arborescence.
– Une interprétation contemporaine des principes fondamentaux de l’architecture méditerranéenne :Convivialité des espaces extérieurs par la création d’un grand mail, lieu propice aux rencontres et à la communication ;Jeux d’ombres et de lumières par la mise en place de jeux de résilles et d’ombrières et par le traitement d’interprétation du végétal dans le bâti ;
– Caractère bioclimatique
Une présence forte du végétal dans le projet permettant, d’une part, d’optimiser les caractéristiques méditerranéennes ci-dessus évoquées et de créer des ambiances douces, contrebalançant le caractère minéral du bâti.
L’écriture architecturale évacue pour sa part tout rappel au passé, l’ensemble est traité sur une gamme de matériaux lumineux aux couleurs de camaïeu de blanc des bétons architectoniques et des structures métalliques.